Les Origines
 

Mais qu'est-ce qu'un conte, sinon une vision différente de la réalité ?

Jean Van Hamme

Le contes tirent leur origine de la nuit des temps et portent en eux les premières paroles humaines. Ils sont la voix de nos ancêtres. Ces histoires ont traversé les siècles, les grandes famines, les guerres, les révolutions, les mers et les montagnes, portées par la parole des voyageurs, des marchands, des troubadours, des artistes ou de la famille. C'est ainsi qu'autrefois sur les places de village, en présence d'un auditoire de tous les âges, on prenait connaissance du monde... par la parole, on narraient des contes.

Aujourd'hui, les contes sont surtout écoutés par les enfants. Mais ils abordent des questions existentielles, morales, répondant aux peurs et aux angoisses. En nous décrivant les travers de l'homme, ils nous amusent et nous libèrent. Chacun peut y prendre ce qu'il y comprend et y construire ses images, son histoire, en laissant place à son imaginaire.

Oui, les contes sont bons, que nous soyons de petits ou de grands enfants !

Patrimoine culturel immatériel :

Depuis plusieurs années l'Unesco s'intéresse au monde de l'oralité. Le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions orales ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les contes.
 
Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d'autres modes de vie.


 


Diserens Jean-Gaël       +41 (0) 76 616 46 52       Lausanne - Suisse
voix-off
jeanvoix